Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGÉNIEUR RÉEMPLOI ET ÉCOCONCEPTION F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2020-1249  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE

Intitulé du poste

INGÉNIEUR RÉEMPLOI ET ÉCOCONCEPTION F/H

Durée du contrat

1 AN

Contrat

CDD supérieur à 6 mois

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

36-40 K€

Descriptif des principales missions

Porté par de nombreux dispositifs aux échelles locales, nationales ou européennes (refonte du diagnostic déchet avant démolition pour mettre l’accent sur la matérialité, mise en place d’une filière REP, entrée en vigueur de la RE2020, initiatives locales,…), un mouvement important vers une plus grande valorisation matière des 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment est enclenché.

Dans ce contexte, les défis à relever à court ou moyen terme sont nombreux : développement du réemploi et du recyclage des produits, matériaux et équipements de construction ; caractérisation de l’écoconception des produits ayant optimisé leurs fins de vie future ; renforcement des compétences et de la confiance au sein de la chaîne d’acteur (diagnostic ressources, traçabilité,…).

Impliqué dans différents projets ayant vocation à développer le réemploi et la valorisation matière des produits, matériaux et équipements issus du bâtiment, le CSTB cherche à renforcer ses compétences dans le développement d’outils et méthodes sur ces sujets.

 

Missions :

Contribuer à proposer des modes de preuve permettant de fiabiliser techniquement le réemploi :

- Contribuer à proposer des modes de preuve permettant de fiabiliser les performances en vue d’un réemploi

- Analyser la répartition des responsabilités dans les opérations de réemploi

 

Impact d’une meilleure valorisation matière sur le diagnostic produit, matériaux, déchets ;

- Contribuer, en lien avec le chef de projet, à identifier les besoins en vue d’une meilleure valorisation matière des produits, matériaux et déchets du bâtiment

 

Contribuer à identifier les besoins pour une future valorisation optimisée :

- Contribuer au développement d’une base de données sur le potentiel de réemploi et de valorisation des éléments constitutifs des bâtiments existants

- Identification des performances clés à justifier pour optimiser un futur réemploi ou un recyclage

 

Assurer l'appui technique à des opérations exemplaires :

- être en soutien technique à des opérations exemplaires souhaitant mettre en œuvre du réemploi ou une valorisation matière optimisée

 

Déplacements potentiellement fréquents en Ile de France. 2 déplacements par an à prévoir en Belgique et/ou Angleterre.

 

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieur Bac+5 type Master ou ingénieur dans le domaine du bâtiment / énergie / environnement vous avez au moins 2 ans d'expérience dans un bureau d'études ou bureau de contrôle. 

 

Vous connaissez les différents acteurs de la constructions. 

Vous avez des compétences sur la fiabilisation des procédés constructifs.

 

Curiosité, écoute, capacité à travailler en lien avec un nombre important de partenaires seront vos atouts pour mener à bien vos missions.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 5

Niveau d'expérience min. requis

Comprise entre 2 et 5 ans

Niveau d'anglais

Courant