Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

NOS ENGAGEMENTS


Notre politique égalité professionnelle 

Index 2023 de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 et au décret du 8 janvier 2019, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier chaque année leur « Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

Cet index consiste à mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et, le cas échéant, à mettre en place des actions correctives.

En fonction de l’écart de rémunération global obtenu, l’entreprise obtient, sur la base de 5 indicateurs, une note globale sur 100.

Pour l’année 2023, l’index égalité professionnelle du CSTB reste stable avec un score de 92 points sur 100 et se décompose selon le barème suivant :

  1.  Le CSTB affiche un écart de rémunération de 2,7 % en faveur des hommes, principalement pour la catégorie des ingénieurs et cadres.
  2. Sur les taux d’augmentation, il est constaté un écart de 4,4 % en faveur des femmes.
  3. L’écart de promotion s’établit à 2% en faveur des femmes.
  4. Les femmes de retour de congé maternité ont bénéficié à 100 % des augmentations perçues pendant leur absence.
  5. Les femmes restent à ce jour sous représentées parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Le CSTB poursuit son engagement en faveur de l’égalité professionnelle. Le score de l’index, se mantiens en restant à 92 points. La part des femmes dans l'entreprise continue de se renforcer en dépassant les 43%.

Les écarts de rémunération se réduisent annuellement pour descendre en dessous des 3% en 2023.

En savoir plus sur l’index : ici. 

 

Notre responsabilité sociétale et environnementale

Mobilisé autour des enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à ses activités, le CSTB est engagé dans une démarche d’amélioration continue.

Ses actions et son système de management depuis plusieurs années visent notamment à réduire les consommations énergétiques dues à son fonctionnement.

 

La certification ISO 50001 : 2011 “Management de l’énergie” sur les sites de Marne-la-Vallée et de Nantes marque l'engagement permanent du CSTB dans sa performance énergétique. Elle entérine la mise en place d’un système pour optimiser ses consommations d'énergie.

 

Par ailleurs, le CSTB est signataire de la Charte développement durable des établissements et entreprises publics. À ce titre, des actions concrètes sont mises en place notamment pour réduire les déplacements professionnels, faciliter la visioconférence, et utiliser la mobilité douce pour le trajet domicile/travail (Plan de déplacement entreprise).

 

Notre politique diversité 

 

Le CSTB considère la mixité, la diversité et l’égalité de traitement comme des facteurs d’enrichissement humain et de cohésion sociale pour les salariés, ainsi que des sources de progrès économique.

Afin de formaliser son engagement en faveur de cette égalité et diversité, le CSTB est signataire de la Charte de la diversité.

En rejoignant les plus 4000 organisations signataires de cette Charte, le CSTB s’engage ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.

 

Pour cela, le CSTB s’engage notamment à :

·         Conduire une politique RH égalitaire en matière de recrutement, d’accès à la formation, de promotion et de rémunération.

·         Communiquer, sensibiliser et former l’ensemble des collaborateurs à ces enjeux de non-discrimination et plus particulièrement les managers impliqués dans les processus RH tels que le recrutement,

·         Informer des résultats pratiques de cet engagement, les collaborateurs et représentants du personnel.

 

Notre politique handicap : un engagement citoyen et responsable

Depuis plusieurs années, le CSTB favorise l’emploi des personnes handicapées, par des actions diverses. Dans le cadre d’une démarche conjointe, la Direction et les partenaires sociaux ont choisi d’aller plus loin, avec le renouvellement d’un accord d’entreprise, pour la période 2019-2023.

Aussi, en tant qu’entreprise citoyenne et responsable, le CSTB mène une politique volontariste et dynamique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, qui repose sur un plan d’actions concret :

  • Accompagner les collaborateurs qui en éprouvent le besoin, pour ne pas laisser une situation se détériorer
  • Valoriser et faciliter, pour prendre en compte la différence sans discriminer
  • Maintenir dans l’emploi, pour que le handicap ne soit pas un frein au parcours professionnel
  • Informer, former et sensibiliser, parce qu’en parler, c’est se donner la possibilité d’agir
  • Recruter et intégrer des personnes en situation de handicap (CDI, CDD, intérim, alternance, stage), pour se doter de toutes les compétences.   
  • Sous-traiter auprès du secteur protégé et adapté, pour s’entourer de partenariats efficaces et solidaires

Parce que handicap et compétence sont tout à fait compatibles, les postes du CSTB sont ouverts à tous les candidats.

Uniquement, la motivation et les compétences font la différence !

 

Notre politique inclusion

Depuis mai 2022, le CSTB a rejoint le Club "Les entreprises s'engagent" de Seine-et-Marne. Cela s'inscrit dans la continuité de nos actions en faveur de la diversité et de l'inclusion afin de pouvoir afin de pouvoir échanger et s'enrichir sur des sujets partagés au sein d'une communauté ayant des valeurs communes. Dans cette démarche, le CSTB aspire à élargir le champ de ses actions et contribuer à améliorer leur visibilité, notamment localement dans le département de la Seine-et-Marne.

Sous l'impulsion des "Entreprises pour la Cité", des actions fréquentes sont prévues : rencontres, événements, échanges de pratiques sur des thématiques telles que le handicap, les réfugiés, les emplois francs et l'alternance.

Dans le cadre de ce dispositif, le CSTB s'engage à :

  • Sensibiliser
  • Recruter
  • Former
  • Acheter
  • Innover