Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2025-2627
Description du poste
Métiers et Emplois
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - DOCTORANT-E
Intitulé du poste
Thèse Diagnostic et validation de méthodes de mesure de la performance thermique d'une enveloppe
Contrat
Thèse
Durée du contrat
3 ans
Fourchette de salaire
Thèse : 30k€
Descriptif des principales missions
Thèse "Diagnostic et validation de méthodes de mesure de la performance thermique d'une enveloppe par plan d'expériences itératives"
Contexte : L’évaluation de la performance thermique d’un bâtiment par la mesure du Ubât pourrait être un levier de garantie de la qualité des rénovations et de la construction neuve. Aujourd’hui, la filière bâtiment ne s’est pourtant pas emparée de cet outil malgré la disponibilité de méthodes au niveau de maturité suffisant. Parmi les raisons identifiées se trouvent d’une part une forme de méfiance quant à la reproductibilité de ces méthodes, i.e. l’impossibilité d’en faire un outil opposable et d’autre part un flou quant aux usages possibles de chacune des méthodes.
Au travers d’une norme, d’une certification ou d’un agrément, élaborer un référentiel consensuel de validation de méthodes répondra à cet enjeu mais devra sans aucun doute reposer sur des essais croisés en grandeur réelle ou des essais virtuels. Comment définir ces essais de validation à un coût soutenable mais permettant de balayer le plus grand nombre de situations ?
Objectifs : L’ambition de la thèse est de contribuer à la constitution d’un référentiel de validation de méthodes de mesure de la performance thermique d’une enveloppe en développant une méthodologie de validation et de diagnostic des méthodes par essais virtuels. Les travaux identifieront les limites d’essais de validation en grandeur réelle pour construire un cahier des charges d’un banc d’essais virtuels de type BESTEST. L’objectif est ainsi d’aboutir à des tests unitaires permettant individuellement de valider des conditions d’essais et comparativement de diagnostiquer la source de l’erreur. Le banc d’essais s’attachera à tester aussi bien les méthodes sans qu’avec occupation. Pour y parvenir, le doctorant·e conceptualisera les sources de non-reproductibilité des méthodes de mesure pour les traduire sous forme de tests unitaires.
Résultats attendus : Outre des apports conceptuels à l’analyse de la reproductibilité de mesure de la performance, les travaux livreront concrètement un banc d’essais virtuels, dont l’opérabilité entre méthodes aura été vérifiée.
Les travaux contribueront (et se nourriront) des travaux menés en parallèle à l’annexe 94 de l’IEA EBC (International Energy Agency’s Energy in Buildings and Communities programme), en faisant émerger une solution de validation de méthodes consensuelle et internationale. Il est ainsi envisagé de tester sur le banc d’essais les méthodes présentes sur le territoire national, voire au-delà.
Ecole doctorale : Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (MSTIC)
Profil (formations, compétences, expériences…)
Titulaire d'un Bac+5 type diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master dans le domaine de la physique ou thermique du bâtiment, en modélisation ou en mathématiques appliquées (notamment optimisation ou statistiques).
Une compétence ou a minima appétence pour la programmation en python est attendue.
Une expérience ou un stage dans le milieu de la recherche sera un plus.
Compétences transverses :
- rigueur
- curiosité
Processus de recrutement
Entretiens opérationnels et RH
Pourquoi nous rejoindre ?
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à votre carrière en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Localisation du poste
Lieu de travail
IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)
Géolocalisation par zone
Non
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +5
Niveau d'expérience min. requis
Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)
Niveau d'anglais
C1 - Avancé