Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2026-2859
Description du poste
Métiers et Emplois
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE
Intitulé du poste
STAGE INGENIEUR-E NATURE EN VILLE ET BIEN-ETRE F/H
Contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Fourchette de salaire
Autres
Fourchette de rémunération
1200€ brut mensuel
Descriptif des principales missions
Sujet du stage : Développement d’indicateurs pour évaluer la qualité urbaine, la santé et le bien-être associés aux Solutions Fondées sur la Nature
Le CSTB développe des recherches pluridisciplinaires pour aider les acteurs de l’aménagement à intégrer les Solutions Fondées sur la Nature en ville. Ces travaux visent à créer des critères et indicateurs permettant d’identifier les enjeux d’un site et d’évaluer l’impact de différents scénarios d’aménagement sur la qualité urbaine et le bien‑être. Le stage proposé contribuera à enrichir les méthodes HIBOU et SUBLIME en intégrant des indicateurs liés à la santé, au bien‑être et aux ambiances urbaines, en s’appuyant sur l’expertise du CSTB et la littérature scientifique, puis en testant un protocole d’évaluation robuste.
Principales missions
1. Analyse et capitalisation des approches existantes
- Recenser et analyser les méthodes d’évaluation issues de l’urbanisme et de la qualité des espaces, de la psychologie environnementale, des sciences du comportement et de la santé-environnement. Il s’agit de tenir compte des travaux du CSTB et de la littérature scientifique autour de trois types différentes approches : mesures physiologiques, comportementales et qualitatives.
- Identifier les laboratoires ou équipes de recherche pouvant enrichir les travaux.
- Identifier les indicateurs quantitatifs existants et explorer les méthodes de construction d’indices composites permettant d’agréger différentes sources de données.
2. Développement d’une famille d’indicateurs / d’indices
- Sélectionner les indicateurs les plus pertinents permettant une double lecture urbaine et psychologique et comportementale, à intégrer dans les méthodes HIBOU et SUBLIME.
- Concevoir une structuration des indicateurs permettant d’objectiver et comparer les bénéfices des Solutions Fondées sur la Nature.
- Définir différents niveaux d’analyse (diagnostic rapide/ expertise approfondie).
- Identifier les atouts et les éventuelles limites méthodologiques de l’approche par indices et formuler des précautions d’usage.
3. Expérimentation et validation
- Participer à une expérimentation sur un site pilote en lien avec une collectivité, un aménageur ou une agence d’urbanisme et des acteurs de la santé : collecter les données et à analyser les résultats.
- Ajuster les indicateurs selon les retours terrain et des échanges avec les experts du CSTB et ses partenaires.
- Produire un mode d’emploi pour la contextualisation de l’utilisation des indicateurs et d’un guide d’interprétation des résultats.
4. Valorisation des travaux
- Rédiger un rapport de synthèse présentant la méthode développée (liste indicateurs, mode d’emploi, guide d’interprétation des résultats…), les résultats des expérimentations et recommandations pour l’intégration des indicateurs dans les outils CSTB
- Participer à la préparation de supports de restitution des résultats auprès du partenaire expérimentateur.
Profil (formations, compétences, expériences…)
Vous poursuivez une diplôme de niveau BAC+5, type Master ou Ingénieur en urbanisme, psychologie de l'environnement ou formation équivalente en sciences de l’espace, du comportement ou du bien‑être..
Compétences :
- Intérêt pour la recherche appliquée en ville, santé et bien‑être,
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur méthodologique
- Aisance rédactionnelle et autonomie.
- Envie de travailler dans une équipe pluridisciplinaire.
Processus de recrutement
Un à 2 entretiens à prévoir (opérationnel/RH)
Pourquoi nous rejoindre ?
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Vos avantages, en tant que stagiaire :
- Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
- Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine
- Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles
- Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
- Avantages CSE (chèques vacances, billetterie, …)
- Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
- Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).
Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.
Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste
Lieu de travail
Grenoble (38 - St Martin d'Hères)
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +4
Niveau d'expérience min. requis
Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)
Niveau d'anglais
A0 - Débutant