Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2020-1286  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

31-35 K€

Descriptif des principales missions

La Direction Enveloppe du Bâtiment recherche un(e) ingénieur(e) recherche et expertise pour travailler sur la performance énergétique des composants d’enveloppe et l'analyse des risques liés aux sollicitations hygrothermiques.

Missions principales : 

-Réaliser et coordonner diverses études générales dans le domaine des transferts hygrothermiques à travers l’enveloppe des bâtiments dans le cadre de contrats privés ou d’actions de recherche.

-Développer les méthodes de calcul permettant l’application des Règlementations Thermiques, notamment les règles Th-Bât.

-En collaboration avec le Laboratoire, participer à la conception, à la mise au point et à l’amélioration de dispositifs d’essais spécifiques

-Contribuer au développement/amélioration des outils de calculs thermiques et réaliser les recherches associées.

-Apporter un appui opérationnel au Responsable dans la construction et la mise en oeuvre des contenus techniques des offres.

-Proposer, en coordination avec le Responsable, des thèmes d’études, des partenariats extérieurs et des axes de développement et de recherche.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation supérieur BAC+5 Ingénieur ou Master en Thermique, vous possédez des connaissances en simulation des transferts thermiques et hydriques à travers les parois de l'enveloppe du bâtiment (codes aux éléments finis) et en mesures correspondantes (méthodes expérimentales, incertitudes de mesures notamment).

 

Vous serez rapidement en contact direct avec nos clients, voire avec des syndicats de professionnels du bâtiment : des capacités d’adaptation, de communication ainsi qu’un bon relationnel sont autant de compétences nécessaires à votre réussite dans ce poste

 

Autonomie, dynamisme et rigueur, vous avez particulièrement le goût du travail en équipe, et avez envie d'accompagner l’innovation et la transition énergétique dans le domaine du bâtiment.

 

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

Intermédiaire