Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2020-1278  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE

Intitulé du poste

INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE F/H

Durée du contrat

12 mois

Contrat

CDD supérieur à 6 mois

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

36-40 K€

Descriptif des principales missions

 

La Réhabilitation Energétique des bâtiments existants constituera un levier majeur des Transitions Energétique et Environnementale et, à n’en pas douter, des plans de Relance français et Européen. La Direction Energie Environnement cherche aujourd’hui à renforcer son équipe avec un(e) Ingénieur(e) recherche et expertise en CDD pour 12 mois.

En lien avec la rénovation de l’existant, les sujets de Recherche et Expertise sont nombreux : connaissance du parc existant, traitement et exploitation des bases de données ; fiabilisation du diagnostic énergétique et approche transverse (au-delà de l’énergie) ;  évaluation des solutions de réhabilitation et aide à la décision ; évaluation des économies effectives en rénovation, traitement et analyse de données de mesures, etc.

Pleinement intégré(e) à une ou plusieurs équipes projet, vous travaillerez sur le développement des connaissances, méthodes, outils (algorithmes) innovants, pour répondre à ces enjeux.

Dans votre mission d'accompagnement d'amélioration de la performance énergétique et environnementale, vous interviendrez notamment sur :

- réaliser des études de R&D dans le cadre de projets (français et européens) de recherche collaborative et partenariale ;
-proposer et réaliser des actions de recherche permettant l'acquisition d'avantages compétitifs,
-intervenir au nom du CSTB dans des groupes de travail,
-communiquer et promouvoir des travaux réalisés (articles scientifiques, participations à des congrès et conférences, ...)
-assurer la veille scientifique et technique

Vous souhaitez être acteur d’un monde qui change, rejoignez-nous !

Fourchette de rémunération indicative ; elle n’exclut pas irrémédiablement tout autre niveau de prétention qui devra alors être précisé et dûment justifié.

Profil (formations, compétences, expériences…)

 

De formation supérieure Bac+5 type master ou ingénieur généraliste ou spécialisé en énergétique du Bâtiment. Vous avez possiblement une première expérience en bureau d'étude énergétique ou vous sortez d'une thèse de doctorat.

Vous avez clairement développé au moins l’un des profils suivants :

  • Expertise « réhabilitation énergétique de bâtiments » : Modélisation énergétique du Bâtiment ; diagnostics techniques et énergétique des bâtiments existants ; connaissances en rénovation ; possiblement intérêt pour le développement d’outils d’aide à la décision.
  • Ingénieur de Recherche « traitement de données et Bâtiment » : Analyse des données de mesures ; traitement et exploitation de bases de données ; développement Python et machine Learning. Une connaissance du secteur du Bâtiment et l’Energétique est un plus. 

Vous avez le goût de l'analyse et la résolution de problèmes, de bonnes capacités rédactionnelles, de la rigueur, de l'organisation, un très bon relationnel et vous avez envie de relever de nouveaux challenges sur les innovations en matière de performance énergétique.

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans