Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

ALTERNANT INGENIEUR EXPERIMENTAL ENERGIE BATIMENT F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.  

Référence

2020-1243  

Description du poste

Métiers et Emplois

Fonctions scientifiques et techniques - INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE

Intitulé du poste

ALTERNANT INGENIEUR EXPERIMENTAL ENERGIE BATIMENT F/H

Durée du contrat

12 mois

Contrat

Alternance

Temps de travail

Temps partiel

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Contexte :

Les systèmes énergétiques du bâtiment sont une composante essentielle pour contribuer à la transition énergétique.

Ils sont l’enjeux  d’innovations pour une efficacité énergétique et environnementale accrue.

Le CSTB contribue comme tiers de confiance à cette dynamique.

Dans le cadre de la forte extension de son activité expérimentale autour du laboratoire semi-virtuel, outil de caractérisation des performances et de mise au point de produits et de caractérisions des performances des systèmes énergétiques du bâtiment, la division Systèmes énergétiques du Bâtiment au Territoire du CSTB de Sophia Antipolis cherche à agrandir son équipe par une formation diplômante en alternance  visant un profil expérimental de niveau en Bac + 4/5.

Le fonctionnement du laboratoire semi-virtuel  s’articule autour d’outils de simulations combinés avec des systèmes réels à tester dans un environnement contrôlé.

Il associe donc une composante logicielle (le bâtiment est simulé) , une composante expérimentale (le vrai système à tester) et donc des mesures physiques (les mesures de performances) sur le vecteur, eau, air, gaz et électricité.

 

Missions :

Les activités couvrent en premier lieu la génération de séquences d’essais assurant le pilotage du laboratoire et le bon fonctionnement des équipements à tester.

Ensuite une partie traitement des données et analyse critique des résultats est nécessaire afin d’extraire les informations utiles à l’évaluation correcte des performances ou bien  en appui au développement technologique.

La restitution des travaux sous forme de livrables et la conduite de  réunions de travail forment une composante importante de l’activité.

 

Environnement :

Le candidat rejoint une équipe formée de chercheurs et d’un technicien expérimenté familiers des systèmes énergétiques du bâtiment.

Profil (formations, compétences, expériences…)

Vous souhaitez préparer votre dernière année de cycle ingénieur ou votre Master 2 en alternance.

 

Vous êtes titulaire d'un Bac+2 type DUT Mesures physiques ou Génie thermique et Energie et vous avez orienter vos études dans le domaine expérimental en énergie du bâtiment.

 

Sens physique, rigueur et goût pour la technologie et le terrain  sont nécessaires.

 

Vous avez des bases en programmation (MATLAB , PYTHON) ou du moins un intérêt fort.

 

Le permis de conduire est nécessaire.

 

Anglais lu écrit niveau B1

 

Atout :

  • un contact avec l’énergétique bâtiment.
  • une expérience en laboratoire ou en mesures in situ.

 

Toute candidature doit être accompagnée d’un CV ET d’une lettre de motivation.

La Lettre de motivation devra mentionner que vous candidatez pour préparer votre dernière année de Bac+4 ou Bac+5 et indiquer le nom de l'école ainsi que le rythme d'alternance prévu.

Localisation du poste

Lieu de travail

Sophia-Antipolis (06)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 5

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans